Selon toi, à quoi ressemblera l’école dans 20 ans ?

Plus à un modèle comme l'Allemagne ou les pays nordiques. Sans notation vraiment, avec des horaires plus adaptées (parce que les petits sont crevés en France le rythme n'est pas terrible donc ils apprennent moins bien. Il faut être concentré pour faire des maths!), des loisirs (sport, musique, arts) qui favorisent la concentration et l'épanouissement des élèves.
Léa, 21 ans, Paris
Pour moi, dans 20 ans, l'école sera plus complète. Chaque année on se rend compte que le niveau scolaire moyen baisse de plus en plus. C'est en constatant cela que des choses pourront être mises en place pour améliorer ça. Les niveaux scolaires augmenteront et seront réévalués. J'espère, que les générations futures auront un suivit scolaire plus sérieux et impliqué que celui que j'ai pu avoir tout au long de ma scolarité. Je pense que le fait d'être suivi, aidé, et soutenu peut largement limiter le décrochage scolaire dont nous souffrons actuellement.
Eléa, 21 ans, Lyon
Si le système évolue intelligemment, on pourrait se spécialiser plus rapidement dans notre domaine. On éviterait de passer par des matières qui ne nous seront d'aucune utilité. J'espère que les formations professionnelles seront mieux considérées. L'alternance se développe déjà et se démocratise bien, il faut continuer sur cette voie.
Thomas, 20 ans, Calais
Une école où il n'y aurait pas de cours obligatoires, où chaque élève pourrait étudier ce qu'il a envie et quand il veut. Ça peut être étudier les racines carrés en maths à étudier le système des tickets restaurants je ne sais pas moi... En fait il n'y aurait pas de matière spécifique ni d'obligations à apprendre quelque chose. Quand on nous oblige à faire telle chose on le fait nettement moins bien. Et je fais confiance que l'Homme est naturellement un être vivant curieux qui veut tout apprendre par lui-même alors pourquoi pas créer des écoles où des élèves décideraient d'apprendre un sujet quelconque un jour au hasard et de l'étudier avec toute leur motivation ?
Line, 16 ans, Orsay
Une école plus numérique mais qui laissera plus de place à l'épanouissement des enfants.
Jennifer, 22 ans, Rodez
Pour toute question, contactez l’équipe via team@hellojam.fr

Si vous possédez un compte, vous pouvez vous connecter ici

Un verbatim par répondant, échantillon de 630 répondants de 15 à 25 ans sur le territoire français.

Une étude détaillée contient 4 onglets :
- l'onglet résultat : les verbatims sont regroupés par thématiques, ces thématiques sont ensuite ventillées selon différents critères : genre, tranche d'âge, répartition géographique et activité professionnelle. A noter qu'une réponse peut être associée à plusieurs thématiques.
- l'onglet verbatims : il contient l'ensemble des verbatims des répondants, en colonne G
- les onglets thematics et occurences ne sont pas utiles pour la compréhension de l'étude, ils reprennent les critères de regroupement/génération des thématiques.