Back

Les paradoxes de se construire une identité en 2022

Canceled, woke, filtrés, authentiques, engagés, eco-anxieux, influencés... La jeune
génération nage dans un océan de tendances controversées. Dans un monde à toute allure où une pandémie et l’avènement d’une conscience écologique nous ont appris à apprécier la slow-life, construire son identité n’a jamais été aussi complexe.

Complexe mais pas insensée, cette jeunesse se façonne par ses paradoxes et ses contradictions. Jam se lance dans un tour d’horizon pour mettre en lumière quelques-unes de ces singularités et le raisonnement qui les justifie.

La quadruple crise sanitaire, écologique, économique et sociale vécue a bouleversé les codes. Des tendances prévisibles, d’autres surprenantes et certaines même perverses... Voici le décryptage bi-annuel d’une génération Z en pleine évolution, où les vérités d'aujourd'hui... découlent de celles d'hier.

Ils sont rêveurs, mais exigeants, consommateurs mais responsables. D’horizons de plus en plus différents mais engagés pour un avenir dans le partage. Une génération en pleine entrée dans la vie active ou prête à faire le pas et qui représentera près d’un tiers de la population active française d’ici à 2030. Une mine d’or pour les marques, qui n'auront d'autre choix que de les comprendre pour tirer leur épingle du jeu.

La Gen Z est porteuse de nouvelles ambitions de tout type, consciente de ses responsabilités, de ses capacités, mais interrogées également par un grand nombre d’insécurités.

Voici l'étude :