Les 18-25 ans sont les consommateurs de demain et bousculent la façon de consommer du luxe. On ne recherche pas seulement du savoir-faire ou de la qualité mais un engagement fort. La Gen Z a besoin d'être fière des marques qu'elle porte.
Pour mieux comprendre les attentes de cette génération, nous avons mené une étude sur notre communauté pour comprendre à quoi ressemblait le visage du luxe en 2022.
86% des 18-25 ans affirment ne pas se sentir représentés par les marques de luxe. Ce décalage entre l'industrie du luxe et la Gen Z se creuse depuis quelques années. Aujourd'hui, 1 jeune sur 4 déclare même n'avoir aucune raison d'acheter des articles de luxe.
Un manque de représentation pour les jeunes qui ne considèrent pas le luxe comme seul créateur de tendances. Seulement 5% des interrogés pensent que ce sont les marques de luxe qui créent les tendances.
Les créateurs de tendances d'antan ne sont plus en vogue.
Pour près d’1 jeune sur 3 (32%) ce sont les gens qui créent les tendances, suivi de près par les influenceurs à 31%.
Les marques de luxe arrivent quand même en 3ᵉ position (21%).
Les influenceurs traditionnels (stylistes et magazines) sont en revanche plus bas : seulement 7% considèrent que ce sont eux qui créent les tendances de demain.
Avec 1 jeune sur 2 qui déclare avoir déjà acheté de la contrefaçon et 75% d'entre eux trouvent une raison d'acheter des articles de luxe.
Le désir pour le luxe est bien là
Les jeunes ont des attentes bien précises quand on les interroge sur l'industrie du luxe.
Ils attendent d'elle :
22% des jeunes attendent qu'une marque de luxe soit responsable. Pour ce faire, 3 engagements se distinguent :
Dans les raisons d'acheter du luxe, 21% des 18-25 ans achètent du luxe pour la qualité. Cette qualité est reconnue, pour 54% des jeunes un achat de luxe est un investissement intéressant.
La Gen Z est une génération exigeante sur sa manière de consommer.
Quelques conseils pour comprendre leurs attentes auprès des marques de luxe :
Quels sont les leviers actionnables pour les marques ? Comment l'industrie du luxe peut-elle se renouveler pour séduire les jeunes ?
Nous avons identifié 3 opportunités
7 jeunes sur 10 déclarent acheter de la seconde main. Cette nouvelle manière de consommer s'adapte très bien à l'industrie du luxe.
En effet, 72% d'entre eux considèrent acheter du luxe même quand c'est de la seconde main.
Pour s'adresser aux jeunes, plusieurs marques de luxe ont fait des collaborations avec des acteurs de leur quotidien. Dans les collaborations qui ont marqué les jeunes, celles en lien avec le monde du gaming arrivent largement en tête. En particulier Lacoste X Minecraft.
L'utilisation réelle du metavers reste encore à déterminer mais intéresse déjà une partie des jeunes interrogés.
25% disent être intéressé par le métavers.