L'été commence, les séjours s'organisent et les jeunes nous dévoilent leurs plans et préférences pour leurs vacances.
Jam a lancé la conversation avec les 15-25 pour prendre la température sur les tendances de l'été 2021.
Que ça soit en famille ou entre ami.e.s, un jeune sur deux prévoit de partir en vacances cet été. Actuellement, 20% d'entre eux hésitent encore.
Pour 3 jeunes sur 4, le séjour idéal dure 10 jours, le temps de prendre ses repères, se reposer, profiter et découvrir sans se lasser du lieu du séjour et sans débourser toutes ses économies dans 1 mois de location.
Une fois la répartition idéale trouvée pour ce séjour, il faut se pencher sur l'équipe de vacanciers et le programme qui va rythmer les journées :
Au sein des 15-25, la team séjour à la mer est largement plébiscitée par 63% des jeunes qui préfèrent partir dans des destinations où on trouve la mer contre 37% pour la team montagne.
Trois quart des jeunes rêvent des vacances à pleine vitesse, à la recherche d'expériences inoubliables plutôt que de repos.
Pour un tiers des jeunes, l'écologie est un critère important dans l'organisation de ces vacances et déclarent qu'ils font attention à leur empreinte écologique en planifiant leur voyage.
Pour certains, le dépaysement est un critère nécessaire pour des vacances réussies et parvenir à se détacher de son quotidien du reste de l'année.
Cependant, 43% des 15-25 privilégient des vacances dans un Airbnb pour une ambiance comme à la maison et garder les bonnes habitudes et le confort.
Seulement 14% d'entre-eux se dirigent vers Booking pour réserver un hôtel.
Le retour aux sources avec des vacances simples prend largement le dessus avec 69% des jeunes qui plébiscitent des vacances dans l'ambiance feu de camp et chamallow alors que seulement 31% optent pour le traditionnel piscine-cocktail.
Sur le plan nourriture, alimentation, bouffe ou subsistance 21% se dirigent volontiers vers des vacances 100% resto, attention à ne pas faire exploser le budget..
79% des jeunes préfèrent se faire à manger, même s'ils admettent faire "2-3 restos" pendant ces vacances.
Parce que Jam c'est la générosité et le partage, voici quelques avis de jeunes de notre communauté qui partagent leur vision des vacances de rêve :
Sondage Jam réalise entre le 15 et le 20 juin 2021 sur un échantillon représentatif de 500 répondants de 18 à 25 ans sur le territoire français, en suivant la méthode des quotas de l'INSEE.