Comment les 15-25 organisent leurs vacances ?

L'été commence, les séjours s'organisent et les jeunes nous dévoilent leurs plans et préférences pour leurs vacances.

Jam a lancé la conversation avec les 15-25 pour prendre la température sur les tendances de l'été 2021.

Que ça soit en famille ou entre ami.e.s, un jeune sur deux prévoit de partir en vacances cet été. Actuellement, 20% d'entre eux hésitent encore.

Pour 3 jeunes sur 4, le séjour idéal dure 10 jours, le temps de prendre ses repères, se reposer, profiter et découvrir sans se lasser du lieu du séjour et sans débourser toutes ses économies dans 1 mois de location.

C'est quoi les plans ?

Une fois la répartition idéale trouvée pour ce séjour, il faut se pencher sur l'équipe de vacanciers et le programme qui va rythmer les journées :


  • 59% des 15-25 ont l'habitude de faire des séjours entre potes pour les vacances
  • 89% préfèrent des vacances mélangées filles et garçons alors que 11% sont plus team 100% filles ou garçons

Au sein des 15-25, la team séjour à la mer est largement plébiscitée par 63% des jeunes qui préfèrent partir dans des destinations où on trouve la mer contre 37% pour la team montagne.

Trois quart des jeunes rêvent des vacances à pleine vitesse, à la recherche d'expériences inoubliables plutôt que de repos. Pour un tiers des jeunes, l'écologie est un critère important dans l'organisation de ces vacances et déclarent qu'ils font attention à leur empreinte écologique en planifiant leur voyage.

Vacances DIY

Pour certains, le dépaysement est un critère nécessaire pour des vacances réussies et parvenir à se détacher de son quotidien du reste de l'année.

Cependant, 43% des 15-25 privilégient des vacances dans un Airbnb pour une ambiance comme à la maison et garder les bonnes habitudes et le confort.

Seulement 14% d'entre-eux se dirigent vers Booking pour réserver un hôtel.

Le retour aux sources avec des vacances simples prend largement le dessus avec 69% des jeunes qui plébiscitent des vacances dans l'ambiance feu de camp et chamallow alors que seulement 31% optent pour le traditionnel piscine-cocktail.

Sur le plan nourriture, alimentation, bouffe ou subsistance 21% se dirigent volontiers vers des vacances 100% resto, attention à ne pas faire exploser le budget..

79% des jeunes préfèrent se faire à manger, même s'ils admettent faire "2-3 restos" pendant ces vacances.

Le voyage entre potes de leur rêve

Parce que Jam c'est la générosité et le partage, voici quelques avis de jeunes de notre communauté qui partagent leur vision des vacances de rêve :

  • Un voyage un peu à la bonne franquette 😅 Tu ne prévois pas grand chose et tu laisses la vie te surprendre ! Comme ça, en rentrant vous aurez plein d'anecdotes et d'histoires à raconter ! Et les liens d'amitié n'en seront que plus renforcés ! Aurane 18 ans, Paris
  • Un voyage en van/camping car où un road trip dans un pays étranger : musique, beau temps, bonne ambiance, paysage magnifique et de se baigner de temps en temps 😍 Adèle 19 ans, Veranne
  • Un tour d'Europe en train en passant par la Suisse, le Tchéquie, la Slovaquie, les pays baltes, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique 😁 Julien 22 ans, Lyon
  • Road trip en voiture avec un/une pote ! On se fixe un point d'arrivée mais aucune date ! Et on s'arrête où on veut quand on veut en passant par où on veut 😁 Pareil pour le retour 😉 ça fait des souvenirs et des rencontres inoubliables 😁 Paul 23 ans, Les Herbiers
  • Un endroit entre fête et culture, où on peut visiter la journée et s'éclater le soir ! Tessia 24 ans, Paris

Méthodologie

Sondage Jam réalise entre le 15 et le 20 juin 2021 sur un échantillon représentatif de 500 répondants de 18 à 25 ans sur le territoire français, en suivant la méthode des quotas de l'INSEE.