La presse papier séduit-elle encore la jeunesse ?


En 2018, Mark Thompson, le PDG du New-York Times annonçait la mort de la presse papier dans 10 ans. Nous nous sommes demandés si la génération des 15–25 ans achetaient encore les journaux dans leur version papier…

81% n’achètent pas, ou alors rarement de journaux en version papier tandis que 3% seulement affirment le faire tous les jours.

Lors d’entretiens individuels quali, nous avons constaté que les “marques médias” avaient perdu de leur rayonnement. Peu sont capables de citer les médias qu’ils consultent : beaucoup admettent lire les articles en ligne ou regarder des vidéos en fonction de ce qui attire leur attention dans leur newsfeed / homepage Youtube / en stories sur les réseaux sociaux.

“Je pense que beaucoup plus de jeunes personnes ne vont plus sur des magazines ou autre, mais vont sur YouTube car cette plateforme recense pratiquement toutes les informations que l’on souhaite trouver” — Killian

“J’en ai pas, je vérifie simplement que la source soit fiable et après je compare un média à un autre.” — Claudie

“J’ai pas de préférence je zap” — Marjorie

303 jeunes nous ont livré leurs médias préférés :

  • LeMonde.fr (et son appli) arrive en première position, cité 78 fois
  • Le média radio et web France Info est cité 21 fois
  • La radio France Inter est mentionnée 18 fois
  • Quotidien arrive en 4ème position avec 17 mentions
  • Brut et NRJ sont ex aequo à la 5ème place

Jam mène des études auprès des 15–25 ans sur tous types de sujets. Si vous voulez en savoir plus, écrivez-nous à team@hellojam.fr